La cantine mobile est une remorque de type « forain » séparée en 2 parties. Elle possède 2 accès et est équipé d’un chauffage/climatisation. Une petite installation son est prévue. Un espace cuisine aménagé (frigo, cuisinière, évier, lave-vaisselle, armoires) de +/- 7 m2 avec une entrée indépendante. Un espace ouvert de +/- 28 m2 agrémenté lui aussi de fenêtres et contenant 2 petites armoires.
Nécessités techniques La mise en place de la remorque demande une personne expérimentée formée à la procédure (vérins hydrauliques). Permis/véhicule : la remorque nécessite un camion pour être tracté ; permis C+E L’espace nécessaire pour l’installation est de 15 m x 7 m (hors manœuvre) de surface plane.
Raccordements A. Électrique Fiche CEE 32 A (400V + N + T) B. Eau Un robinet type jardin filet mâle 3⁄4 (une certaine longueur de tuyau est fournie). Si pas d’accès à un robinet préexistant, il faut louer un « col de cygne » auprès de la Cile ; celui-ci sera placé sur une bouche à incendie. Caution et enlèvement à prévoir auprès de la Cile également. C. Évacuation des eaux usées Nécessité d’avoir accès à une bouche d’égout à une distance de +/- 10m de la remorque. D. Alimentation gaz (chauffe-eau et cuisinière) Bonbonnes de propane de 16 kg (filet femelle) ; elles peuvent être obtenues auprès d’un fournisseur de combustible ou d’une station service.
Autorisations A. Demande d’occupation de la voie publique pour une manifestation à obtenir auprès du service communal concerné. Pour Liège, il s’agit de l’ « e-guichet.liege.be » . – Cliquer sur l’onglet « organisation d’événement ». – À introduire au plus tard 3 mois avant la manifestation. B. Prévoir un contrôle électrique de l’installation par un organisme agréé (Pro control, BTV, AIB Vinçotte, …) C. Prévoir un contrôle gaz par ces mêmes organismes. D. Juste avant l’arrivée du public, prévoir un contrôle « pompiers », imposé par la commune, qui collectera les documents de vérification et donnera le feu vert à l’événement.
Personnel nécessaire Dans des conditions classiques, il faut prévoir 2 hommes dont la personne formée à la procédure. Pour le repli, il faut prévoir ces 2 mêmes personnes.
Conçu pour être un espace d’échange et de libération des paroles, le Parasol à parole crée un espace invitant chacun.e à partager ses « bonnes idées » sur une thématique particulière, et permet de récolter cette multiplicité des expériences, des expertises, des questionnements, des projets, des rêves…
Les paroles sont ensuite mises en valeur et partagées sur le site champsdespossibles.org
Un dispositif de libération de la parole, un espace agréable accompagné de livre jeunesse et de documentation spécifique (en lien avec les bibliothèques), des photos instantanées…
Une surface plane de 3m sur 3m pour le parasol uniquement
Une surface de 10m par 10m pour le dispositif complet (transats, petites tables…)
Un repas pour 1 ou 2 personne est à prévoir
Vivement souhaitable: Une alimentation électrique 220 volts monophasé pour faire fonctionner une imprimante photo que nous apportons.
La caravane des sons est un outil qui a été aménagé par Arsenic pour les Jeunesses musicales et le Centre Culturel de Soumagne ; cela permet d’envisager son utilisation dans un cadre bien précis de disponibilité.
La caravane des sons est reconnaissable grâce à sa forme particulière et à la signalétique extérieure. Elle est aménagée en différents espaces et permet différentes configurations illustrées ci-après.
Un des espaces est pourvu de 4 postes avec tablette numérique pourvue d’applications sonores qui permettent aux participants d’entrer en interaction.
Un espace d’animation avec coin bibliothèque et table repliable. Quatre tabourets rehaussables rangés dans les armoires complètent le dispositif.
Un espace scénique équipé d’une sono et d’éclairages est également pourvu de tentures réversibles bleues ou noires sur tout le pourtour, permettant de faire abstraction du fond.
L’espace étant restreint, il faut mettre en place la configuration choisie et modifier celle-ci en fonction des nécessités. Les 3 espaces ne sont pas utilisables en même temps. Il y a 2 accès : une porte traditionnelle et un double volet qui ouvre tout le flanc de la caravane (utilisé essentiellement pour l’espace scénique avec public). La caravane est isolée phoniquement et thermiquement. Elle possède également un système de chauffage.
Nécessités techniques
Permis/véhicule : Permis B et véhicule capable de tracter une remorque de 1500kg MMA (masse maximale autorisée). Se référer à la fiche technique du véhicule tractant. L’espace nécessaire pour l’installation est de minimum 6 m x 4 m (hors manœuvre) de surface plane
Raccordements
Électrique : un branchement mono 230V 16A (non partagé).
Autorisations
Demande d’occupation de la voie publique pour une manifestation à obtenir auprès du service communal concerné. Pour Liège, par exemple, il s’agit de l’ « e-guichet.liege.be » . Cliquez sur l’onglet « organisation d’événement ». À introduire au plus tard 3 mois avant la manifestation. Vérifier avec la commune si un contrôle électrique de l’installation est nécessaire ; cela se fait par un organisme agréé (Pro control, BTV, AIB Vinçotte, …). Vérifier si un contrôle « pompiers » est imposé par la commune ; si oui, ils demanderont à voir les documents de vérification et donneront le feu vert à l’événement.
Personnel nécessaire
1 personne pour aider le chauffeur à la mise en place de la caravane ainsi qu’avant le départ pour la remettre sur la route.
Temps d’installation / repli
Installation : 1 heure Démontage : 30 minutes
Divers
L’espace est pourvu de tentures doubles (noires d’un côté/bleues de l’autre).
Le camion cinéma
En savoir +
Le camion cinéma
Le camion cinéma est un semi-remorque complètement aménagé qui est « divisé » en 2 parties. Il est également pourvu d’un système de chauffage ainsi que d’une climatisation.
Une partie avec gradin destinée à la projection de films. Cet espace est pourvu de bancs avec dossiers pouvant accueillir 28 personnes + 1 régisseur.
Une partie destinée à l’animation qui a son propre éclairage ; cet espace comprend 2 tables et 4 bancs pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes. Il est pourvu de 2 fenêtres qui sont occultées quand on est en version projection.
Ces deux espaces sont délimités par un écran rétractable. Devant l’écran, existe un espace de 1m 30 de profondeur (entre l’écran et la première marche) pouvant accueillir de petites présentations. L’espace est également muni de tentures.
Dimensions
Le semi-remorque a une longueur de 16,60 m (tracteur compris) et une hauteur de 4m. La largeur du véhicule une fois installé avec les deux escaliers latéraux (accès public + accès régie) est de 5m de large.
None
Nécessités techniques
La mise en place de la remorque demande une personne expérimentée formée à la procédure. Permis / véhicule : pour déplacer la remorque, il faut un tracteur routier et un permis C+E L’espace nécessaire pour l’installation est de 18 m x 6 m (hors manœuvre) de surface plane.
Raccordements
Électrique : il est demandé de fournir 2 alimentations mono 230v de 16A.
Autorisations
Demande d’occupation de la voie publique pour une manifestation à obtenir auprès du service communal concerné. Pour Liège, il s’agit de l’ « e-guichet.liege.be » . Cliquez sur l’onglet « organisation d’événement ». A introduire au plus tard 3 mois avant la manifestation. Vérifier avec la commune si un contrôle électrique de l’installation est nécessaire ; cela se fait par un organisme agréé (Pro control, BTV, AIB Vinçotte, …) Vérifier si un contrôle « pompiers » est imposé par la commune, si oui, ils demanderont à voir les documents de vérification et donneront le feu vert à l’événement.
Personnel nécessaire
Dans des conditions classiques, 1 personne pour aider à l’installation du véhicule avec le technicien formé à la procédure. Pour le repli, il faut prévoir ces 2 mêmes personnes.
Temps d’installation / repli
Montage : 1 heure Démontage : 45 min
sdr
Le camion scène
En savoir +
Le camion scène
Le camion est aménagé en espace scénique. Il possède une ouverture arrière (double-porte) ainsi qu’une ouverture sur tout le flanc qui révèle l’espace de jeu. L’espace scénique est équipé d’une sono et d’éclairages et est également pourvu de tentures noires. L’espace scénique est augmenté par une estrade qui prolonge le plancher du camion et cette avancée est également couverte.
Dimensions (véhicule) : Longueur : 7 m Largeur : 2,5 m Hauteur : 3,1 m
Dimensions (intérieur) : Longueur : 4,4 m Largeur : 2 m Hauteur :2,16 m
Dimensions (scène) : Largeur : 4,3 m Profondeur : 3m
Nécessités techniques
Permis/véhicule : Permis B
L’espace nécessaire pour l’installation est de minimum 8 m x 6 m (hors manœuvre) de surface plane
Raccordements
Électrique : un branchement mono 230V 16A (non partagé)
Autorisations
Demande d’occupation de la voie publique pour une manifestation à obtenir auprès du service communal concerné. Pour Liège, par exemple, il s’agit de l’ « e-guichet.liege.be » . Cliquer sur l’onglet « organisation d’événement ». À introduire au plus tard 3 mois avant la manifestation.
Vérifier avec la commune si un contrôle électrique de l’installation est nécessaire ; cela se fait par un organisme agréé (Pro control, BTV, AIB Vinçotte, …)
Vérifier si un contrôle « pompiers » est imposé par la commune ; si oui, ils demanderont à voir les documents de vérification et donneront le feu vert à l’événement.
Personnel nécessaire
La mise en place du véhicule demande une personne expérimentée formée à la procédure. 1 personne pour aider le chauffeur à la mise en place du véhicule ainsi que pour aider au repli avant le départ.