À l’image des Festivals “Nourrir ma commune” (www.nourrir-humanite.org) qui poussent un peu partout en Belgique, nous souhaitons lancer une dynamique similaire autour de la thématique de la santé : LES FESTIVALS “PRENDRE SOIN”.
Vous travaillez dans les champs du social, du scolaire, de l’artistique, de l’économique, du culturel, de la santé, des luttes syndicales … ?
Nous sommes beaucoup à vouloir faire évoluer le monde de la santé vers un développement de la prévention plutôt que du soin en tant que tel, à construire des actions tout au long de l’année pour éveiller ou mobiliser sur les questions de santé publique. Pourquoi ne pas nous réunir et proposer
ensemble un festival grand public sur cette thématique ?
La force du projet “Nourrir ma commune”, qui en est également la base fondamentale, réside dans la diversité des partenaires, pour la plupart porteur.se.s d’initiatives locales, ainsi que dans la mutualisation des forces, des moyens et des énergies permis par cette même diversité.
C’est ce que nous vous proposons avec la mise en place de ces festivals “Prendre soin” : un focus local de quelques jours consacré à la thématique générale de la santé, et traitée dans chaque ville en fonction de ses spécificités locales, de ses problématiques particulières, et de son tissu associatifs régional.
Chaque festival est conçu comme un rassemblement de propositions, de mutualisations et d’émulations entre divers acteurs impliqués dans la thématique de la santé, et qui associent de multiples secteurs, tels que la Culture et l’Education, le socioculturel, l’éducation permanente, les organismes de défense des droits des travailleur.euse.s et les représentant.e.s des luttes professionnelles, les mutualités, les syndicats mais également les soignant.e.s, les maisons médicales et les hôpitaux, les chercheur.e.s, les citoyen.ne.s, etc.
L’objectif est de visibiliser toutes les initiatives, de susciter l’émulation, de montrer que des solutions sont mises en place et fonctionnent. Et ce, tant pour amener les gens à modifier leurs rapport à la santé, à leur santé, que dans le but de convaincre les politiques de changer d’échelle en soutenant la première ligne au moins autant que l’hôpital.