Parcourez nos

ÉDITIONS

LES VOIES DE LA CRÉATION CULTURELLE

Créée en 2009, la collection Les voies de la création culturelle est depuis 2015 reprise et éditée par l’association sans but lucratif Arsenic2 – centre itinérant de création artistique et d’action culturelle interdisciplinaires.

Elle est dirigée par Roland de Bodt et Claude Fafchamps qui avaient été associés à sa création, à l’invitation de Yanic Samzun, alors qu’il était secrétaire général de l’association sans but lucratif Présence et Action Culturelles.

La collection valorise la création et le développement d’actions culturelles singulières et contemporaines. Elle rend accessible des études, des analyses, des documents et des récits qui témoignent d’aventures culturelles originales et créatives. Originales et créatives ? Dans leurs orientations, leurs finalités, leurs modalités, leurs ampleurs, leurs méthodes, leurs résultats ou encore leurs ouvertures. Originales et créatives ? Dans leurs capacités à transformer les relations aux populations, aux organisations, aux institutions, aux faits sociaux et politiques. Originales et créatives ? Dans leurs hybridations transversales entre domaines d’activités, entre cultures, entre media, etc. 

Sur le plan éditorial, la collection revendique une double identité : celle de la mémoire de l’action culturelle, et celle de la distance critique. Elle participe de la co-construction des savoirs et de la fabrication de synthèses pertinentes pour l’ensemble des acteurs publics et privés du champ de la culture(s).

Envie d'acquérir nos

ÉDITIONS ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

  •  
  •  
  •