Résumé
Le présent volume ne consacre pas seulement l’histoire (1978-2018) d’une maison d’édition discographique mais, bien au-delà, il nous donne l’occasion de porter le regard sur la vitalité créative, les initiatives et les trajectoires croisées de centaines d’artistes, de compositeurs, d’interprètes, d’ingénieurs du son, de techniciens spécialisés, de graphistes, de producteurs, d’administrateurs publics, etc.
C’est une mine d’informations, minutieusement collationnées ; c’est un « trésor » !
C’est aussi un outil de travail. Il illustre combien l’engagement constant d’Igloo pour les libertés musicales, sur le terrain de la création, de l’enregistrement et de la diffusion, nourrit l’imaginaire social. Il montre comment cette production magistrale (440 disques) maintient le débat public ouvert à propos de ce qui peut être reçu et accepté comme musique(s), dans ses diverses diversités.
Au fil des pages tout ceci se dessine, sous nos yeux pour notre plus grand entendement et pour notre plaisir encore. Les plus assidus découvriront, enfin, comment cet engagement d’Igloo – et des artistes qu’il associe tout au long – participe des conditions culturelles qui permettent l’émergence d’une politique publique des musiques.
Titre complet
IGLOO RECORDS en 40 mouvements
Auteurs
Directeur de publication, Roland de Bodt & Claude Fafchamps
Directeur de l’ouvrage, Daniel Sotiaux – Jean-Pierre Goffin
Éditeur
Arsenic2 – PAC éditions
Collection
Les voies de la création culturelle #7
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-9600872-2-2